146 références produites à Mons-en-Barœul

La stratégie d’Heineken éclaire d’un jour nouveau son projet à Illies-Salomé 

Un article de Virginie Boulet avec Alain Cadet (CLP) publié dans La Voix du Nord du mercredi 16 novembre 2022




Annoncée lundi, la fermeture d’ici trois ans de la Brasserie Fischer à Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, va se traduire par un surcroît d’activités pour l’usine de Mons-en-Barœul. Et par des besoins supplémentaires en stockage. 

 

Une nouvelle cuve de 5 400 hectolitres fabriquée en Belgique a été installée à la Pilaterie en mai dernier. La soixante-huitième.


Si les salariés alsaciens font grise mine, ceux de Mons-en-Barœul et de Marseille peuvent voient l’avenir sous de meilleurs augures puisque le groupe a annoncé que les volumes produits à Schiltigheim seraient transférés vers ses deux autres sites de production en France. Heineken France précise d’ailleurs qu’ils bénéficieront d’un plan d’investissement de 100 millions d’euros, en vue notamment de leur agrandissement et de « l’amélioration de la performance environnementale ».

 

Les travaux en cours sur le site de la Pilaterie, le plus important du groupe en France, entrent-ils déjà dans le cadre de ce plan d’investissement ? Nous avons tenté de le savoir auprès d’Heineken, sans succès.

 

Une chose est sûre : la brasserie monsoise a fait récemment un gros effort d’investissement pour sa rénovation et sa montée en puissance. Nouvelle « housseuse », nouveaux tanks de fermentation, nouvelles cuves… en mai dernier, la soixante-huitième a été installée.

 

Cent quarante-six références produites à Mons-en-Barœul

 

On produit actuellement 146 références sur le site monsois d’Heineken, dont le développement, et sa pérennité dans la région, étaient les arguments développés par la MEL pour justifier l’entrepôt logistique XXL (96 000 m2) construit aujourd’hui sur la zone d’activités d’Illies-Salomé.


Le groupe brassicole va occuper 60 % de la superficie de cet entrepôt. L’activité sera sous-traitée à un logisticien, avec potentiellement 200 emplois créés à la clé.