Jeux


Les divers jeux (jeux de cartes, piste de 421, etc) sont aussi une bonne méthode pour rappeler la marque aux clients des cafés.



On connaît six modèles de jeu de cartes publicitaires pour la Brasserie de Mons-en-Barœul. Celui ci-dessous a été édité à l'occasion des fêtes du Tricentenaire de Lille en 1968. Son jeu de 54 cartes est encore sous cellophane, il pouvait servir comme indiqué sur la tranche pour le Bridge, le Poker et la Canasta.









Les cartes à jouer sont parfois très anciennes. On en trouve certaines qui ont été distribuées par la brasserie de Mons-en-Barœul. Ce sont des jeux de 32 et 54 cartes ou des jeux de tarot.













Ces cartes ne vont pas, bien entendu, sans un tapis de jeu approprié.




Un jeu original inspiré de la roulette, consiste à lancer une bille sur un plateau légèrement incurvé. Lorsque la bille s'arrête dans un trou, on compte les points indiqués, la case Pelforth permet de rejouer et de compter double les points suivants.


Plus classique cette piste de jeu pouvait servir de piste de 421 (avec 3 dés) ou de Yam's (avec 5 dés). On a retrouvé 6 modèles différents











Un jeu de parcours, inspiré du jeu de l'oie, avec une case d'arrivée " Servir frais ". Appelé Pelforth Game ... on retrouve ici, une fois de plus, l'influence anglo-saxonne qui a donné son nom à la Pelforth.


Un jeu de dés original, dit mini-jeu Pelforth Brune, avec 3 dés particuliers portant des mots différents : Pelforth Brune, Brune, Servir, Frais. Inspiré du 421, les différentes combinaisons rapportent un nombre de points qu'il s'agit de cumuler.


Une boîte contenant des dès

Parmi les jeux de cartes il y a cette édition concernant la signalisation routière

Ce jeu de l'oie a été reproduit sur un torchon.
L'oie étant transformée en Pélican !



Un jeu d'adresse pour mettre les 5 billes dans les petits trous