Le logo de 2023

 


En 2023 est apparu ce nouveau logo, avec un oiseau beaucoup plus facétieux et dynamique. Pour la première fois depuis plus de 100 ans le Pélican apparaît en vol. 

Dans le nom de la marque, la lettre " i " est inversée en devenant un point d'exclamation. Cela coïncide avec un côté renversant des cannettes, que l'on conseille de retourner avant consommation, afin de remuer les levures.


Retournez, savourez


Cette publicité vous mets sens dessus dessous !
Certaines bouteilles (1 sur 10) ont même volontairement des étiquettes inversées

Autre nouveauté si la blonde existe toujours, elle coexiste maintenant avec une rouge, proche de la première bière aromatisée à la cerise, bien connue en Flandre, qui est la Kriek.

Il n'est plus question de bière brune ou ambrée. 





Etude de marché et marketing sont très présent dans cette stratégie




Une campagne nationale renversante de sucettes
Cliché du 29 septembre 2023 à Vallauris


Il s'agit pour la Brasserie Heineken, propriétaire de la marque Pélican, de redonner une image plus jeune et moderne à cette boisson centenaire.

Bien entendu, le nouveau logo se retrouve décliné sur tous les objets de la brasserie, à commencer par les verres, canettes et bouteilles.



Sur la canette la mention " Blonde de caractère " n'est pas sans rappeler une campagne de communication lancée en 2006 ! Une hésitation entre tradition et nouveauté...


Le logo agressif du Pélican montrant des dents, qu'il n'a pas, avait servi pour la campagne de communication " Bières de caractère ". Le succès d'un lancement et surtout celui de la pérennité d'une marque est loin d'être évident, comme pour cette Pelforth aux 3 malts, les Radler ou même la Killian's.


Un " nouvel envol " avec " un retour aux sources " s'ajoutent à la mention " Brassée dans le Nord ". Là aussi la communication, face à la modernité, reprend des anciens thèmes rassurants du siècle précédent.

Si le logo du Pélican ne l'avait jamais représenté en vol jusqu'à présent, il y avait toutefois quelques rares visuels avec l'oiseau dans le ciel. 

C'est bizarrement à son âge canonique de centenaire qu'il a décidé de décoller. En sera t-il de même pour cette nouvelle présentation destinée à renverser la table ? 

On retrouve la notion d'attachement à la Flandre, comme dans les publicités du siècle dernier qui avaient recentrée cette idée d'une fabrication régionale dans le Nord, après les modes alsaciennes et anglo-saxonnes.


En plus des bouteilles unitaires de 65 cl, il existe un pack de 6 bouteilles de 33 cl et des fûts de 8 et 20 litres. La série blonde comporte également une cannette de 50 cl qui n'existe pas en rouge.


Brassée à Mons-en-Barœul (59) au cœur de l'historique Brasserie du Pélican, acquise par Heineken en 1988, la Pélican se dévoile en deux références : Blonde et Rouge. 


Deux bières de fermentation haute, « typiques du nord de la France et de la Belgique ». Avec ces deux nouvelles références, Heineken cible plus spécialement les Millenials, « ces 25 - 35 ans en quête de plaisirs simples alliant goût et qualité ».

 

« Pour son grand retour, avec sa mascotte et son ton décalé, Pélican s'apprête à renverser les codes », prévient Heineken dans un communiqué. Pour renouer avec la tradition, la Pélican s'annonce non filtrée. « Elle reste ainsi intacte, conservant ses levures lors de la mise en bouteille, poursuit le Brasseur. En canette, il suffit de la retourner, sans l'agiter. Ce léger basculement réveille les levures pour révéler toute la générosité, l'intensité et le caractère de cette bière vraiment spéciale. En pression, les levures sont automatiquement libérées ».

 

Pélican Blonde est une Belgian Ale « au caractère bien trempé, assure Heineken. Une couleur blond doré aux volutes orangées. Un nez doux et frais, subtilement fruité aux zestes d'orange réhaussé par une pointe de coriandre. Une mousse blanche, généreuse, de très belle tenue. Une bouche riche, ronde et épicée avec en final de discrètes notes herbacées de coriandre ».

 

Quant à Pélican Rouge, il s'agit aussi d'une bière de fermentation haute, « gourmande à souhait avec sa saveur griottes, aromatisée aux cerises. Une couleur pourpre aux reflets ambrés et une légère opacité. Un nez fruité aux accents de cerise griotte confiturée avec de légères pointes de noyaux et d'épices, voire de cacao. Une mousse généreuse et crémeuse, légèrement rosée, offrant une belle tenue. En bouche, un bel équilibre entre les saveurs rondes et acidulées de la cerise, les notes d'épices et une fine amertume ».

 

Déjà disponibles en CHR (= Cafés, Hôtels et Restaurants), les deux nouvelles Pélican sont annoncées en GMS (= Grandes et Moyennes Surfaces) pour le mois de septembre. 


Les consommateurs risquent d'être surpris par l'impression à l'envers de 10 % des étiquettes. Une initiative qui incite à retourner sa bouteille avant de se servir pour « réveiller les levures et ainsi révéler toute la générosité, l'intensité et le caractère de cette bière vraiment spéciale ».

 

Olivier Malcurat - 28 mars 2023.



Contrairement à ce qui est expliqué c'est uniquement le nom Pélican qui est à l'envers sur certaines étiquettes.