De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

La bière Pilsania



Les bières blondes de la gamme Pélican étaient moins célèbres que la fameuse bière brune Pelforth 43. Pendant longtemps demander une Pelforth fut synonyme de bière brune.

Le sous bock ci-dessous pourrait très bien illustrer cette ambiguité avec une surmaque Pilsania sur un rond de bière Pelforth 43.


La typographie utilisée pour la marque Pilsania est nettement moins stylisée que pour la Pelforth 43, nous dirions moins moderne. Il est de même pour les publicités qui sont peu originales, à part l'affiche inspirée du travail de Okley. Le logo de la marque est souvent entourée d'une simple ligne brisée ... avec de multiples piquants !





Vers les années 80, dans un souhait d'identification de gamme et d'image de marque plus lisible on simplifia avec seulement deux appelations : la Pelforth blonde et la Pelforth brune. Depuis la gamme s'est étendue avec l'apparition de la bière ambrée, de la 3 Malts, de la Radler etc. 


On retrouve plusieurs qualificatifs attribués à la Pilsania : Blonde exquise, Grande Bière Européenne, Bière Prestige de France, Bière Grand Luxe, Grande Bière Française et même Impératrice des Bières.


En fait la bière blonde qui était proche d'une pils, et qui en tirait son nom, changea régulièrement d'appelation.
Ce furent la Pélican Export, la Pélican Pils, la Pale Ale, la Pelforth Pale, etc.