Tonneaux


Depuis l'origine les brasseurs utilisent des tonneaux pour stocker leur breuvage. Pour la Brasserie de Mons-en-Barœul, nous en avons de multiples exemples surtout sur les cartes postales et vues du début du XXe siècle. Désormais ceux-ci sont devenus métalliques et sont plutôt considérés comme des fûts. Leur déclinaison s'est même faite pour le particulier.



L'inscription " Tous les bénéfices entièrement reversés aux coopérateurs " est visible sur le tonneau, avec la mention en périphérie " Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul







Ces deux brasseurs de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul utilisent un tinet pour porter ce tonneau.


Ces ouvriers tonneliers tapent sur le pourtour d'un tonneau pour enfoncer les cerclages en métal. Cette action sera à l'origine du nom Tape-Autour que l'on retrouve dans la dénomination d'un quartier de Mons-en-Barœul et d'une Brasserie de cette commune.




La première apparition du mini-fût de Pelforth Pale date de 1969 (source: Pelforth)








En mars 2012, quatre ans après avoir déployé son mini-fût de 5 litres pression Pelforth blonde, Heineken Entreprise resigne avec Pelforth brune.

Ceci représente une innovation de taille pour la version historique de Pelforth qui reste un poids lourd du rayon bières.





Bien entendu aucune comparaison en volume avec le fût livré aux professionnels qui fait au minimum 30 litres.