Sous une bonne étoile


A Mons-en-Barœul, les Brasseries se sont succédées sous une bonne étoile ! 

L’étoile des brasseurs

L'étoile du brasseur ou croix du brasseur est un symbole alchimique ancien dont l'usage est attesté dès 1397, dans la communauté des brasseurs et des malteurs.

Représentation symbolique de l'alchimie brassicole mettant en œuvre les quatre éléments (terre, feu, eau, air), elle servait au départ à éloigner les esprits malins ou les incendies afin de protéger la bière.

Bien vite elle devint une enseigne signalant une brasserie (Source Wikipédia).



Bouteille de bière française marquée de l'étoile des brasseurs, vers 1917, découverte à Marcilly-sur-Tille (Côte-d'or), 2011.

Cette étoile semblable à l'Étoile de David, qui orne quelques logos de bières et enseignes de brasseries, n'a aucun rapport avec le judaïsme. L'usage de ce symbole a commencé à décliner à la fin du 18e siècle, probablement après le Congrès de Bâle en 1897, qui a officialisé l'étoile à six branches comme symbole du judaïsme. Nombre de brasseurs ont alors adapté leur étoile en la diminuant à 5 branches pour ne pas être associés à la religion.


Illustration : Moine brasseur. La plus ancienne représentation d'une salle à brasser. Traduction de l'inscription au haut de la gravure : " Le 46ème frère qui y mourut s'appelait Herttel, brasseur ". Dessin de la chronique de Mendel, de Nuremberg, 1397. (Bibliothèque de la Ville de Nuremberg)

Parallèlement aux monastères, l'artisanat brassicole se développe au cours des âges, les recettes et tours de mains se transmettent de père en fils. Pourtant pour maîtriser les mystères du brassage et les sortilèges de la fermentation, on s'entoure de précautions basées sur l'observation et sur certaines croyances. Les sommités scientifiques alchimistes donnent la formule : la biologie moléculaire d'alors repose sur les éléments : l'eau, l'air, le feu et la terre. La terre fourni le grain ; l'eau et l'air permettent la germination, l'eau et le feu le brassage, le feu et l'air la fermentation.

Les 4 éléments rassemblés forment une double étoile à 6 branches

Ces triangles équilatéraux représentant les 4 éléments figurent dans le logo de la Brasserie Cambier à Croix, qui est inspiré de l'étoile du brasseur.

Une étoile à 10, 8, 6, 5 ou 4 branches



Qu'elle soit à 4, 5, 6, 8 ou 10 branches, l'étoile est l'un des symboles les plus complexes du monde de la sémiologie et est très répandue dans le monde des marques et des logos (Source graphéine).



Cette étoile figure sur de nombreux sous-bocks, comme ceux de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul et de la Brasserie Heineken.





La Brasserie Heineken

La Brasserie Heineken possède comme logo une étoile à 5 branches. 


Selon l’explication fournie par la société, le logo Heineken a été créé avant 1883 avec une étoile d'un simple contour noir. Certains des premiers changements ont été apportés en 1875, 1883 et 1889. Dans les années 1930, Heineken a créé un logo rectangulaire avec une grande étoile rouge. Il a d’abord été introduit sur le marché néerlandais. Plus tard, l’étoile a également été incorporée dans le logo utilisé sur les produits d’exportation, mais le logo lui-même a conservé sa forme ovale, la couleur verte et la barre noire.



Dans la mesure où l’étoile rouge était un symbole du communisme, Heineken l’a changé en étoile blanche avec une bordure rouge. Ce n’était qu’en 1991 que l’étoile est redevenue rouge.


Le nouveau logo d'Heineken

Conçu par l’agence néerlandaise VBAT, à qui l’on doit récemment le rebranding de TNT en PostNL, par exemple, le logo conserve bien entendu les couleurs historiques rouge et vert de la marque, mais modifie complètement l’apparence du logo original.
Passant en lettres capitales, avec un léger empattement sur le H et le N des extrémités, histoire de donner du dynamisme, le nouveau logo offre également une étoile remodelée, tronquée, même, symbole de l’énergie qui habite les quelques 70 000 employés de la marque. Le tout dans un souci de représenter l’évolution d’Heineken au cours de la décennie passée.
Chez Heineken, on nous explique que désormais, l’identité visuelle de l’entreprise n’utilisera que des lettres majuscules, afin de la différencier avec celle des boissons qui, elles, ne change pas. C’est également un retour aux sources puisque les premiers logos Heineken étaient écrits en majuscules. Une sorte d’hommage à l’héritage de cette brasserie fondée en 1864 à Amsterdam.




Les séries limitées déclinent l'étoile de différentes façons




La Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul

Cette étoile a également existé pour l'ancêtre de la Brasserie Heineken. La Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul utilisa une version à 4 branches.


Les bières Pils, Pils Export, Impérial, Bock Cristal, Cervoise et Blonde de Mars de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul possèdent ce signe. Les 4 branches de l'étoile représentent également les points cardinaux, symboles d'équilibre.




De nombreuses autres brasseries ont utilisé cette étoile


La Brasserie Motte Cordonnier


D'après Christophe Rohart, il semble clairement établi que l'étoile, emblème de la Brasserie Motte Cordonnier est un héritage du 19ème siècle, puisque à l'époque elle s'appelait " Brasserie de l'étoile " (document de la Famille Motte). Pourtant, un petit article paru dans le journal interne de la brasserie indiquait que la brasserie avait été reconstruite sur un lieu dit " L'étoile ", ce qui a donné lieu à une interprétation différente de l'utilisation de l'étoile comme symbole... Les doutes sont levés !


La Brasserie Stella Artois


Stella veut dire étoile en latin et les premiers panneaux publicitaires la présentaient devant l'étoile de Noël.



L'étoile de la Brasserie Stella Artois comporte 4 ou 8 branches


La Brasserie Estrella Damm

La brasserie Estrella Damm tout près de Barcelone, à El Prat del Llobregat, est à l'initiative d'August Kuentzmann Damm un alsacien venu s'installer en Espagne en 1876.


La Brasserie La Semeuse


La Brasserie de La Comète

La Brasserie La Comète utilise une étoile filante ! La bière La Slavia, dite la bière des gourmets, est née en 1929 à la brasserie de La Comète à Chalons sur Marne. Cette Brasserie fait partie maintenant du groupe Heineken.


Et bien d'autres ...