Limonade

De nombreuses brasseries utilisaient le CO2 produit lors de la fermentation pour la fabrication de limonades et sodas. 

Nous avons retrouvé quelques documents qui évoquent cette activité.


Une belle plaque cartonnée avec la famille pélican comme dans le dessin d'Omer Boucquey " Toute la famille en boit ". Tandis que les enfants facétieux s'amusent avec les lettres, la maman portent les breuvages dans son bec. 


Une limonade et des sodas au nom de Pel'dor ont été élaborés comme on le découvre sur ce cendrier ramasse-monnaie.


Une série de 6 verres sur un thème musical porte la marque Brasseries de Mons-en-Barœul.  Ces récipients étaient destinés à contenir des panachés, un mélange bière et limonade.


La marque Pel'dor a été également été sérigraphiée sur des verres. Il y a trois versions, dont une bicolore.





La Pel'dor est qualifiée de sirop de luxe. Cette limonade pur sucre était déclinée avec 2 parfums citron et grenadine.


Un maillot du Losc collector


Le Losc a proposé, en 2020, à ses supporters de rééditer un ancien maillot avec la marque Pel'dOr du sponsor de l'époque.

En 1973-1974, les Lillois réalisent une saison de feu. Champion de D2 (avec seulement 2 défaites), le LOSC retrouve l’élite du football français dans son saillant maillot blanc uniquement frappé de son partenaire, la limonade lilloise « Pel'dOr », l’un des tous premiers sponsors de l’histoire du club.



Les 5 maillots proposés à la réédition

Parmi les différentes propositions c'est un autre maillot qui sera choisi, qui lui aussi possède une histoire étonnante avec la Brasserie Pelforth.



Le maillot qui sera retenu possède lui aussi une étonnante histoire.


Sur ce cliché l'équipe du Losc, le Lille Olympique Sporting Club, vainqueur de la Coupe de France, porte le maillot avec la marque du sponsor la Brasserie Excelsior de Lille, fondée par Henri Jooris. 


Sur la publicité ci-dessous, le joueur, qui porte cette tunique de la Brasserie Excelsior, consomme une bière Pelforth 43 de la brasserie concurrente !



Nous n'avons pas trouvé de publicité avec un joueur de football consommant une limonade Pel'dOr, ce qui aurait été plus logique !