À l'heure où le réemploi devient une vertu au nom de l'écologie, on ne peut qu'admirer comment Heineken a trouvé dans nos documents une mine inépuisable de ressources.
Le pompage, pas seulement celui de la nappe phréatique, est très efficace sans modération.
Contacté à plusieurs reprises pour fournir gracieusement des archives afin d'agrémenter la communication, nous jouons le jeu depuis longtemps, acceptant ces échanges dans l'unique but de mieux faire connaître ce patrimoine brassicole exceptionnel.
À droite, ce document de la Brasserie de Mons-en-Barœul, qui fait partie de notre collection personnelle, sert de communication pour le site de la Brasserie Heineken en juillet 2025. Dommage que ce " réemploi avec modération " ampute le cliché du véhicule électrique, une histoire qui montre l'avant garde de la Brasserie monsoise. En découvrir davantage en cliquant ici.
Une exposition à Paris
En juin 2013, une exposition devait rassembler une cinquantaine d'objets emblématiques. Une manifestation annulée à la dernière minute malgré une implication importante, avec comme raison invoquée l'apparition d'une nouvelle taxe sur la bière.
Le couac de la braderie de Lille en 2014
Le lieu d'accueil des visiteurs à Mons-en-Barœul
Des illustrations pour le packaging
En juin 2018, un emballage reprend un de nos document. Fabriquer de la bière exige une grande quantité d'eau... et une bonne source pour le packaging ! Restera t'elle inépuisable ?
Des archives pour les sites internet
Un musée " éphémère " à Mons-en-Barœul
Un temps envisagé un musée aurait pu voir le jour dans l'enceinte même de la brasserie monsoise, avec un lieu symbolique, celui de la salle des cuves historiques qui date de 1928. À défaut de parvenir à cette réalisation qui aurait pu rassembler de nombreux objets et documents emblématiques une brève exposition s'est tenue.
Voir des objets rares ou insolites
Voir la salle de brassage de 1928
En 2021, le centenaire du Pélican
En 2021, nous avons été sollicité pour les étiquettes servant à illustrer le centenaire de la Brasserie du Pélican. Nous avons pu expliquer l'évolution du logo afin de permettre la datation.
Le breuvage conservera un goût amer, avec des remerciements jamais parvenus...