À l'heure où le réemploi devient une vertu au nom de l'écologie, on ne peut qu'admirer comment Heineken a trouvé dans nos documents une mine inépuisable de ressources...
Nous avons été contacté à plusieurs reprises pour fournir gracieusement des archives afin d'agrémenter la communication. Depuis longtemps nous jouons le jeu, acceptant ces échanges dans l'unique but de mieux faire connaître ce patrimoine brassicole exceptionnel.
Le Pélican va t-il encore longtemps accepter de prendre des coups sur son bec, à l'expérience des situations rencontrées ?
À droite, ce document de la Brasserie de Mons-en-Barœul, qui fait partie de notre collection personnelle, sert de communication pour le site de la Brasserie Heineken en juillet 2025. Dommage que ce " réemploi avec modération " ampute le cliché du véhicule électrique, une histoire qui montre l'avant garde de la Brasserie monsoise. En découvrir davantage en cliquant ici.
Une exposition à Paris
En juin 2013, une exposition devait rassembler une cinquantaine d'objets emblématiques. Une manifestation annulée à la dernière minute malgré une implication importante, avec comme raison invoquée l'apparition d'une nouvelle taxe sur la bière.
Le couac de la braderie de Lille en 2014
Le lieu d'accueil des visiteurs à Mons-en-Barœul
Des illustrations pour le packaging
En juin 2018, un emballage reprend un de nos document. Fabriquer de la bière exige une grande quantité d'eau... et une bonne source pour le packaging ! Restera t'elle inépuisable ?
Des archives pour les sites internet
Un musée " éphémère " à Mons-en-Barœul
Le centenaire du Pélican
En 2021, nous avons été sollicité pour les étiquettes servant à illustrer le centenaire de la Brasserie du Pélican. Le breuvage conservera un goût amer, avec les remerciements jamais parvenus...