Les cartes postales de la brasserie de Mons-en-Barœul

Il y a eu plusieurs brasseries à Mons-en-Barœul, la plus ancienne connue date de 1746. Au début des années 1900, il y avait encore 4 établissements de ce type. Mais quand on parle de la brasserie de Mons-en-Barœul, on évoque la plus importante, la seule encore en activité.

Les Waymel, créateurs de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, au volant de leur voiture Renault en 1906 (collection personnelle Jacques Desbarbieux © Reproduction interdite)

Cette rarissime carte photo (collection personnelle ©) montre la famille Waymel au volant de leur véhicule Renault, type U(a) de 10 chevaux à 4 places et capote. Les Waymel furent les premiers propriétaires de la brasserie de Mons-en-Barœul. Louis Waymel écrit le 13 juin 1906 à Marcelle Waymel qui demeure à Orléans.


Les Waymel cédèrent leur entreprise qui devint la (vraie) Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul. Nous avons trouvé cette autre carte photo à Strasbourg, écrite un an plus tôt, le 31 mai 1905. Louis Waymel explique qu'il s'agit d'une carte postale de sa fabrication, témoignant de son intérêt pour le modernisme. Ce document visualise l'entrée de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul au début du XXe siècle. L'inscription sur la grille confirme donc que ce nom était bien en usage en 1905, en fait  depuis le 31 décembre 1903, date de la création, même s'il s'agissait d'une fausse coopérative comme nous l'a confirmé Jean Deflandre, dans un entretien filmé.

La plus ancienne photo connue de l'entrée de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, créée le 31 décembre 1903 par la famille Waymel (collection personnelle Jacques Desbarbieux © Reproduction interdite)











Ces cartes postales étaient des cartes commandes (le dos est reproduit ci-dessous)