De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Décapsuleurs

Le procédé d’obturation par capsule aussitôt inventé en 1891 par l’américain William Painter (1838 -1906), il fallut mettre au point le décapsuleur. 



Deux procédés principaux déclinés en variantes multiples on conduit à fabriquer deux types de décapsuleur : les décapsuleurs à lames ou à lèvres et les décapsuleurs à fourche, griffe, dent ou crochet. Un modèle réunit les deux types.

Objets à la fois utilitaires et publicitaires, on a retrouvé des décapsuleurs qui portent la marque des bières de Mons, des bières du Pélican, puis celle des bières Pelforth ou Pelforth seul. En fait ces décapsuleurs fabriqués en série pouvaient être estampillés avec n'importe quel nom, selon la demande du client. Toutefois des décapsuleurs ont été édités spécialement en reprenant l'emblème du pélican.

Décapsuleurs de la Brasserie de Mons-en-Barœul

Les décapsuleurs à lèvres








Décapsuleurs des Brasseries Pélican et Pelforth

Les décapsuleurs à lèvres












Certains décapsuleurs portent les deux marques Pélican et Pelforth.



Ce décapsuleur à lèvres existe en deux teintes : une argentée et une dorée. Ils sont identiques sur les deux faces, à une exception près : le décapsuleur argenté porte la mention Brasseries  Pelforth et le décapsuleur doré celui des Brasseries Pelican.


Très original ce modèle de décapsuleur reprend le logo du pélican, avec un large bec pour faire sauter les capsules. Il existe deux couleurs d'emballage, avec une boîte marron ou noire.



Ce décapsuleur a été repris dans un nouvelle forme, un peu plus grande, avec un pélican encore plus stylisé, qui porte la mention Pelforth à sa base (photos ci-dessous).


C'est amusant de voir que ce décapsuleur a traversé quelques décades pour revenir en force dans une publicité en 2014.




Le modèle ci-dessus, avec la céramique du pélican, est destiné a être fixé sur un comptoir, il comporte un bac récepteur des capsules.







Comment avoir toujours un décapsuleur sur soi ? Avec ce modèle qui est aussi un porte-clef ! Et qui plus est, au verso, on trouve un jeton pour les caddies. Il existe un modèle en magnet


ou celui-ci 



Les décapsuleurs à crochets


On connaît ce seul modèle de décapsuleur à crochets des bières Pélican.

Les décapsuleurs mixtes

Il existe aussi un décapsuleur, entièrement métallique, en forme de couteau suisse, qui possède les deux types, avec un décapsuleur à lèvres d'un côté et un décapsuleur à crochet à l'autre extrémité. Sont également présent sur ces décapsuleurs dits mixtes un tire-bouchon et une lame de canif.
Deux modèles plus récent portent l'inscription Bières Pelforth ou simplement Pelforth en blanc sur un fond rouge.




Les décapsuleurs automatiques

Plus modernes il existe des modèles avec décapsulage automatique.






Décapsuleurs Killian's





Décapsuleurs de la Brasserie Heineken



Les décapsuleurs à lèvres












Parmi les décapsuleurs à lèvres on trouve ce modèle porte-clef (ci-dessus) ou cet autre qui fait protection coque de smartphone (ci-dessous).






Les décapsuleurs à griffes




Les décapsuleurs mixtes



Souvent appelé limonadier, ce décapsuleur mixte est un véritable couteau suisse pour les serveurs et barmans, avec un canif, un tire-bouchon et deux décapsuleurs dont un à griffes et l'autre à lèvres.

Les décapsuleurs à griffe avec canif


Décapsuleurs Desperados


Les décapsuleurs à lèvres