De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de Léon Delattre fondée en 1881, puis poursuivie par la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul le 31 décembre 1903, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Remerciements et sources

Nous tenons à remercier de nombreux contributeurs, certains anonymes, mais aussi :

- Jean Bielinski
- Pierre Madry
- Pierre-André Dionnet
- Cédric Wallart
- Sarah Vallin
- Bernard Decubber
- Alain Bertaut
- Alain Cadet
- Alexandre Goscianski
- Philippe Hantschoote
- Christophe Rohart
- Marcel Dimpre
- Sébastien Flouquet
- Florian de Lambersart et sa grand mère qui collectionnait les points pélican
- George Coulon, qui a restauré un vélo Sauvage-Lejeune
- M et Mme Francis Glorian-Croquet, qui ont travaillé 41 ans à la Brasserie
- Cyril Bourgade
- Jacques Sauty
- Hubert Bogaert
- Arbault Jay
- Bruno Grave
- Jean Bernard Cyffers

ainsi que plusieurs membres de la famille de Jean Deflandre et en particulier :
Christian Deflandre, son fils
- Cédric Deloose, son petit-fils

et d'autres créateurs de sites comme :

- www.maltsethoublons.com
- www.siteducyclisme.net
- www.cyclingmodel.over-blog.com
- www.prodimarques.com
- www.etiquettedebiere.free.fr
- www.sousbocksbretons.blogspot.fr
- www.pascalvelo.sportblog.fr
- www.archeologue.over-blog.com
- www.patricklehir.fr
- www.designbycharlotte.fr
- www.collection-papyrus86.wifeo.com
- www.collection.tegesto.fr
- www.sowine.typepad.fr

et des membres de la société Heineken :

- Flavie de Lachapelle
- Marie Fauconnet
- Corinne Malfilatre
- Valentina de Luca
- Nathalie Boitel


Flavie de Lachapelle lors de la Braderie de Lille, en septembre 2012, remets à Jacques Desbarbieux un T-shirt du Pélican bradeux.

et une mention toute particulière à Hervé Marziou, biérologue, avec qui c'est toujours un plaisir de partager les connaissances.


La bière s'invite à table, aux éditions Flammarion, pages 16 et 17, dédicacée par Hervé Marziou : A Jacques Desbarbieux, un déjà et de longue date passionné de bière ... Je souhaite que ce livre confirme et enrichisse tout ce qu'il sait déjà. Mais surtout, toutes mes félicitations pour le travail, et combien important qu'il réalise pour la mémoire de la Biérologie. Mercredi 19 mars 2014 - Concours de biérologie à Lille.

Parfois nous ne connaissons pas certaines sources ... normal, direz-vous, pour un breuvage dont l'eau - qui est rappelons le, l'ingrédient principal - provient non de sources mais de nappes phréatiques. Si d'aucuns peuvent éclairer des omissions, merci de nous les signaler. La richesse d'internet permet des découvertes quelquefois non étiquetables. Toutefois la très grande majorité des documents présentés sont issus de notre caverne, qui est grande ouverte. Le mot de passe n'est pas sésame ouvre toi, mais houblon, orge et malt montrez vous. Notre seul but est de rassembler puis de partager ... et surtout pas de collectionner et encore moins de dissimuler.
Profitez ... sans modération !