La Brasserie de Mons-en-Barœul, comme la Brasserie Pélican, puis la Brasserie Pelforth ont soutenu des événements sportifs. A partir de 1969 la publicité et le sponsoring ne pouvant plus être associés au sport ce partenariat s'arrêtera. Toutefois Heineken va renouer avec cette possibilité.
Ici, c'est l'équipe du Losc (Lille Olympic Sporting Club) qui pose en 1968 au stade Henri Jooris devant des publicités Pélican. L'équipe de football était elle soutenue par la Brasserie Excelsior.
Sur cette plaque publicitaire en tôle pour la Pelforth 43, on découvre un joueur de football avec une fleur de Lys en insigne, qui était le signe distinctif du club de Lille, le Losc et qui paradoxalement était la marque de la bière Excelsior !
Ce fut surtout dans le domaine du cyclisme et notamment le Tour de France que ce partenariat fut le plus important.
La dernière apparition sera en 1968 lors des Jeux Olympiques à Grenoble, où l'on verra des véhicules 204 Peugeot aux couleurs de Pelforth.
Des verres, des chopes et des sous-bocks, ont été fabriqués à l'occasion d'un événement sportif. Comme ici pour le championnat de France Universitaire de Baskett-Ball à Lille en 1969.
Lors du Tour de France le Trophée Pelforth a donné lieu à la production d'une nombreuse création.
Associer la bière à des événements sportifs fut une stratégie de communication efficace, on trouve ainsi des coupes et trophées Pelforth.
Associer la bière à des événements sportifs fut une stratégie de communication efficace, on trouve ainsi des coupes et trophées Pelforth.
Le bureau de Jean Deflandre était orné de plusieurs pélicans, dont ce trophée Pelforth. |
Déjà du temps de la brasserie de Mons, ces deux visières étaient distribuées à l'occasion d'événement sportif. Il en fut de même pour la Brasserie Pélican.
Il y aura aussi des chapeaux en papier, ces couvre chefs très appréciés pour se protéger du soleil lors des événements sportifs, comme le Tour de France cycliste, constituaient une magnifique publicité très visible et à moindre frais.
Drapeaux et fanions sont aussi distribués à l'occasion de différentes manifestations.
Publicité d’André Roland avec les anneaux olympiques pour Pélican « La grande bière française » Établissements de La Vasselais, Paris – Dimensions : 47 cm x 35 cm.
La société Heineken va être partenaire d'événement sportif comme la Coupe du Monde de Rugby en 2011.