Documents

Sont regroupés ici divers documents comme des actions, des factures et des enveloppes à l'entête des Brasseries Coopérative de Mons-en-Barœul et du Pélican à Lille.


Une enveloppe, avec l'entête de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, d'un courrier adressé à Maître Pourbaix Notaire à Ronchin, le 29 décembre 1908


Une autre enveloppe, avec l'entête de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, d'un courrier adressé également à Maître Pourbaix Notaire à Ronchin, le 30 août 1910. On y découvre les mentions : Bières diplômées par la Société d'Hygiène de France et livrées sous son contrôle permanent, ainsi que la seule Brasserie de la Région livrant sa bière à la densité.
Le téléphone est le n° 7 à Mons-en-Barœul et il existe un bureau et un magasin de détail au 24 rue de la clef à Lille.


Cette lettre, datée du 26 avril 1912, porte la signature de la famille Waymel qui était propriétaire de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul depuis le 31 décembre 1903. Juste au-dessus de la signature un tampon rouge a été apposé avec la mention l'Administrateur-Directeur. Il s'agissait d'une société anonyme à capital variable. Outre le siège social qui était à Mons-en-Barœul, il y avait des bureaux à Lille au 34 rue de la Clef et à Roubaix au 16 bis rue Saint-Georges.


Une autre lettre adressée également par la famille Waymel à Monsieur Pouly à Tourcoing, le 29 (octobre ?) 1913.


La suite de correspondance entre Madame Waymel et Monsieur Plouy, le 21 juillet 1914, prend un tour différent.


Sur l'entête de ce courrier adressé le 8 novembre 1922 par le Directeur Général M. Hoffman, on note l'existence d'un deuxième bureau à Lille en plus de celui de la rue de la clef, ainsi qu'à La Madeleine.


Une commande d'un fût de cognac de 350 litres en date du 21 novembre 1923, signée de M. Hoffman.


Cette facture qui est datée du 10 novembre 1921, l'année de la création de la Brasserie du Pélican, est la seule que nous connaissions avec la première image du volatile. L'évolution vers un logo stylisé se fera secondairement. L'usine est située Boulevard de Lorraine et les bureaux au n° 2 rue Delphin-Petit à Lille. © Archives personnelles. 


Sur cette autre facture plus tardive figure le logo du pélican













Action de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul datée du 17 février 1927.


Le verso de l'action du 17 février 1927.


Action nominative de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul en date du 29 septembre 1939. On retrouve toujours la signature de la famille Waymel à laquelle s'ajoute celle d'un autre administrateur M. Hoffman.


L'appellation est différente, il s'agit d'une " Part de Consommation Nominative " datée du 31 août 1955. On y trouve toujours la signature de Louise Waymel.