Heineken France nouveau leader en volume
Leader du marché de la bière en valeur depuis 2008, Heineken
France annonce être passé numéro un en volumes tous circuits confondus. Malgré
la conjoncture, le brasseur poursuit sa dynamique de lancements en 2013 avec
l'arrivée, notamment, de Sol et Pelforth Radler dans son portefeuille.
Le calendrier est respecté ! En 2008, Heineken France
affichait un objectif ambitieux : passer leader en volume du marché hexagonal
de la bière à l'horizon 2013. C'est désormais chose faite ! Selon les données
du cabinet de conseil GIRA, le groupe vert pèse désormais 26,3 % du marché tous
circuits confondus (GMS, CHR, hard-discount et cash&carry), contre 25,8 %
pour son concurrent Carlsberg (qui possède Kronenbourg) et 9,7 % pour AB InBev (Stella et Leffe). « Nous sommes d'autant
plus fiers de vivre ce moment historique que nous avons, dans le même temps,
joué un rôle important dans la transformation du marché en France », a déclaré
Pascal Sabrié, président d'Heineken France, devant un parterre de journalistes.
Sous l'impulsion des marques de bières spéciales et de
spécialités, le marché hexagonal tire désormais, en effet, plus de la moitié de
ses volumes des bières premium. « Contre seulement 18 % à l'échelle mondiale et
40 % en Europe de l'Ouest, souligne Pascal Sabrié. Cela fait de la France un
cas particulier. »
Heineken France s'inscrit clairement dans cette mouvance
depuis qu'il a décidé de resserrer ses investissements sur ses quatre marques
piliers. Cela a encore payé en 2012. Les ventes de la signature Heineken ont
progressé de + 3 % tous circuits confondus selon les données internes du
brasseur. Les trois autres marques ont aussi fini l'année 2012 en croissance :
+ 6,4 % pour Desperados, + 2 % pour Pelforth, + 21 % pour Affligem.
La Sol bière mexicaine face à la Corona
En 2013, un cinquième pilier les rejoint. Il débarque tout
droit du Mexique, suite au rachat de FEMSA par Heineken en 2011 : il s'agit de
la bière Sol. Jusque-là distribuée par SDV en France, cette signature restait
en sommeil. Heineken compte bien la réveiller, notamment dans les bars branchés
et les enseignes de proximité. Destinée aux cadres urbains de 25-35 ans, cette
blonde légère à 4,5 d'alcool se mesure frontalement à Corona. « Notre objectif
est d'atteindre 50 % des volumes de bières mexicaines dans l'Hexagone à l'horizon
2014-2015 », avance Ludovic Auvray, directeur marketing d'Heineken France.
La Pelforth Radler