De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de Léon Delattre fondée en 1881, puis poursuivie par la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul le 31 décembre 1903, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Transport

Les véhicules de la Brasserie de Mons-en-Barœul 






Au début les brasseurs utilisaient la traction hippomobile pour leur livraison, la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul possédait un important parc de chevaux. Au sein de la brasserie on trouvait les différents corps de métier indispensable au maintien de cette activité : soigneur, maréchal ferrant, bourrelier, etc





Une double carte postale, dite de commande, de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul montre d'un côté les chevaux hippomobiles qui étaient au nombre d'une cinquantaine et les premiers camions qui étaient à bandage.

Un camion électrique (numéro 33) de la Brasserie de Mons-en-Barœul, chargé de ses caisses de bière. La société Sovel, dont le siège était à Villeurbanne, produisait des véhicules électriques industriels " économiques, simples et robustes " comme le signalait sa publicité.


Voir les véhicules électriques de la brasserie ici


Ce camion de la Brasserie de Mons-en-Barœul a été mis en circulation en 1935. Il s'agit d'un type YF 70 cv de 4,5 tonnes avec bâche.



Rassemblement sur le parking Javary (ancienne Foire Commerciale de Lille) des voitures et camions de la brasserie de Mons-en-Barœul. Au premier plan sept fourgonnettes 2 CV Citroën, dont une différente au centre. Au second plan cinq camions Renault Galion.


Les véhicules des Brasseries Pélican et Pelforth
Le garage atelier de la brasserie Pélican à Lille, au premier plan sur la droite une fourgonnette Citroën de type H. Juste derrière un camion dont on extrait le moteur. Au fond sur le pont levis et à gauche deux camionnettes Renault Galion, avec l'ajout Pilsania au dessus de la cabine du chauffeur.
Ce camion des Brasseries Pélican a été photographié en juillet 1965 aux Sable d'Olonne. Ces manutentionnaires rangent dans les wagons de marchandises des cageots de bière Pelforth. Sur la porte du camion une publicité reprenant l'image de l'étiquette de la Pelforth Pale, la bière Pale Première.
Camions Renault Galion des Brasseries Pélican, avec une publicité au dessus de la cabine pour la bière Pilsania, en cours de chargement à la brasserie de Lille
Camions et camionette à la sortie des Brasseries Pélican de Lille. Au centre un véhicule Renault de 1950 type Galion avec plateau sans bâche. A droite une fourgonnette Citroën type H. A gauche un camion électrique Sovel.
Camionettes fourgonnettes Citroën type H de la brasserie Pélican (années 1950-60)


Un camion Berliet articulé de la Brasserie Pélican


Un camion Renault de la brasserie Pélican
Un camion de livraison des bières Pelforth




Voir les véhicules publicitaires ici

Les véhicules de la Brasserie Heineken