De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Présentoirs

Publicité sur lieux de ventes (PLV)

Weillrobert a développé des kits d'animation pour la marque de bière "Pelforth". Ils sont constitués : d'un grand stand qui rappelle les bars ; de frontons et des jupes de palettes ; d'adhésifs de sol et un totem porte-bulletins de réduction.



En dehors de la publicité sur les lieux de vente (dit PLV) il existe depuis longtemps des objets à usage des cafetiers. L'un des plus beau et des plus recherché est le pélican jaune en céramique. Il existe en différentes tailles.
Sarah Valin, directrice du musée de la faïence à Desvres, nous a confirmé, que le grand modèle sera exposé dans la collection permanente. Il a été fabriqué par la manufacture Fourmaintraux-Dutertre. Réalisé en 750 exemplaires sa commercialisation a été faite par la société Uppercut en 2009. Le grand modèle mesure 36 cm de haut avec son piédestal (31 cm pour le pélican), le petit modèle est moitié moins grand (13 cm) et réalisé en résine.



Nous avons la chance d'avoir découvert trois modèles différents, en photo ci-dessous.



Un modèle a été édité spécialement pour l'Euro 2012 avec un mini ballon de football Adidas. Les dimensions sont les suivantes : Grand pélican Pelforth dans son carton d'origine 40 x 40 cm, hauteur du Pélican sur son socle = 37 cm, largeur du Pélican = 30 cm.








Ce présentoir, des années 50, était destiné à être disposé dans la vitrine des épiceries ou sur les comptoirs de celles-ci et des estaminets.