De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Porte-clefs, pin's et badges

Les badges ont été ajouté à la suite des pin's et des porte-clefs

Les pin's

Plusieurs pin's ont été édité à l'effigie du Pélican, ou des blondes et des brunes 












Les portes-clefs

De même quelques années auparavant les portes clefs furent très utilisés comme support de communication. Savez-vous que les collectionneurs de porte-clefs s'appellent les copocléphiles ?




Il existe 3 modèles différents de ce porte-clef en forme de Pélican, sans compter les variantes au niveau de la chaînette et de l'anneau.







La petite bouteille se retrouve aussi accrochée au bout de la chaînette.










Les porte-clefs Visiomatic ont la particularité de montrer des images différentes selon leur inclinaison.








L'événementiel est le prétexte à la sortie d'une série spéciale, comme ici lors des Tours de France en 1978 et 1982.



Certains portes-clefs ont des formes originales







Il existe une série métallique










Le même porte-clef, comme ici celui du café A. Wyndels-Bruant au 2 Grand Place à Boeschepe, peut avoir des fermetures différentes de type classique (ci-dessus) ou une accroche de type Bourdon (ci-dessous).





On est loin des années 60, où la production des portes-clefs était au zénith avec 2 millions de collectionneurs. Toutefois malgré cette relative désuétude, qui s'est compliquée avec la législation concernant les objets publicitaires pour les boissons alccoolisés, de temps en temps on voit apparaître des nouveaux modèles.




Les portes-clefs plastique à inclusion 














Les badges