La livraison à domicile à travers le temps




Les brasseries pour augmenter leur pénétration, en dehors de la consommation dans les estaminets, ont développé la livraison à domicile. 

Déjà, pour la livraison des tonneaux la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul avait des voitures de livraison tirées par des chevaux. Les mêmes attelages permettaient la distribution aux particuliers. 

Plus tard, le livreur de Pélican et Pelforth qui passait régulièrement deviendra une véritable institution.


Les trois vues ci-dessus et ci-dessous illustrent la livraison des caisses de bouteilles de bière. Ces caisses en bois étaient conçues pour recevoir douze bouteilles d'un litre à bouchon mécanique. Les bouteilles étaient consignées et les caisses remplacées à la livraison suivante.




La livraison des tonneaux demandaient beaucoup de force.





Par la suite le cheval va devenir mécanique. La Brasserie de Mons-en-Barœul fut très précurseur avec des véhicules de livraison électrique de la marque Sovec. On voit la ligne des batteries dans le coffre situé entre les roues (photo ci-dessous).


Sur le parking Javary à Lille (proche de l'ancienne foire commerciale) ces véhicules, aux couleurs de la Brasserie de Mons, dont un série de camionnettes 2 CV, fonctionnent eux à l'essence. La traction électrique sera abandonnée concurrencée par les produits pétroliers nettement plus économiques.