De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de Léon Delattre fondée en 1881, puis poursuivie par la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul le 31 décembre 1903, puis la Brasserie Pélican (elle même créée en 1921 à Lille par 3 familles de brasseurs : Les Bonduel, les Boucquey et les Deflandre) productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

La livraison à domicile à travers le temps




Les brasseries pour augmenter leur pénétration, en dehors de la consommation dans les estaminets, ont développé la livraison à domicile. 

Déjà, pour la livraison des tonneaux la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul avait des voitures de livraison tirées par des chevaux. Les mêmes attelages permettaient la distribution aux particuliers. 

Plus tard, le livreur de Pélican et Pelforth qui passait régulièrement deviendra une véritable institution.


Les trois vues ci-dessus et ci-dessous illustrent la livraison des caisses de bouteilles de bière. Ces caisses en bois étaient conçues pour recevoir douze bouteilles d'un litre à bouchon mécanique. Les bouteilles étaient consignées et les caisses remplacées à la livraison suivante.




La livraison des tonneaux demandaient beaucoup de force.





Par la suite le cheval va devenir mécanique. La Brasserie de Mons-en-Barœul fut très précurseur avec des véhicules de livraison électrique de la marque Sovec. On voit la ligne des batteries dans le coffre situé entre les roues (photo ci-dessous).


Sur le parking Javary à Lille (proche de l'ancienne foire commerciale) ces véhicules, aux couleurs de la Brasserie de Mons, dont un série de camionnettes 2 CV, fonctionnent eux à l'essence. La traction électrique sera abandonnée concurrencée par les produits pétroliers nettement plus économiques.