Régionalisme


Brassée dans le Nord depuis 1921

Le pélican n'a plus honte de son origine, avec l'ajout de la mention brassée dans le Nord depuis 1921. Une bière de qualité n'est donc plus obligatoirement alsacienne comme le montre l'évolution de la communication. (Voir ici). Et même désormais la localisation de son nid est précisée, puisqu'il est situé à Mons-en-Barœul. 


L'oiseau ne renie plus ses terres
" Brassée sous le ciel du Nord " 

Une première tentative, le siècle dernier, avait déjà mis en avant le côté régional avec cette campagne rappelant l'origine de la Pelforth Brune : " La Pelforth brune brassée sous le ciel du Nord ", sur un fond d'image de la ville de Cassel.




Son nid devient plus précis
" Brassée à Mons-en-Barœul "

Les peintures des maîtres flamands Bosch et Brueghel on même servi de support pour des sous-bocks (avec un jeu concours) ou l'illustration d'un calendrier en 1962.




Une plaque métallique apparue en 2014, signale les origines de la Pelforth. Le marché de la bière ayant évolué, on renoue avec des notions de terroir. Depuis l'essor des micro-brasseries et des bières artisanales, le régionalisme redevient une valeur sûre. Ainsi on découvre que la " Pelforth est née à Lille et toujours brassée sous le ciel du Nord à Mons-en-Barœul ".


Le savoir faire devient aussi un argument publicitaire en insistant sur l'ancrage de la production, tout en mettant au premier plan les hommes qui fabriquent les Pelforth blonde et brune.


Jean-Christophe et Julien brasseurs à Mons-en-Barœul



Dans la salle de brassage de 1928 à Mons-en-Barœul


Le packaging de la bière IPA, avec Patrice, Tobias, Jean-Christophe, Patrick, Christophe et Maxime brasseurs à Mons-en-Barœul dans la salle de brassage historique (ci-dessus) et la localisation géographique de la brasserie nordiste près de Lille (ci-dessous).




Une série de 8 nouvelles bouteilles est apparue, début 2019, avec des thèmes régionaux inspirés des spécialités des Hauts de France (Braderies, Géants, Carnavals, Estaminets, Ducasses, etc)


Les dessins des 8 étiquettes sont de Kylab, un illustrateur du Nord



Les régions à l'avant plan

Surfant sur le régionalisme, les outils de communication reprennent même une référence au Tour de France !

Quatre sous bock Pelforth la Printanière avec des quizz sous forme de 4 étapes pour les apéros régionaux : Apéro du Nord (Qu'est-ce que la fameuse boule de Lille ?), Apéro provençal (Que signifie " être Fanny " ?), Apéro basque (Qu'est-ce qu'un pintxo ?) et Apéro breton (Qu'est-ce qu'un briochin en Bretagne ?).





En 2016, après la Printanière, une nouvelle série de sous bock a été fabriquée sur le thème des apéritifs régionaux, reprenant toujours l'idée d'un Tour de France.