L'avenir de la bière pression


Un article paru dans la Voix du Nord, édition de Villeneuve d'Ascq le mardi 21 mai 2019




Les équipes d’Heineken France ont présenté hier (lundi 20 mai 2019) la nouvelle ligne de conditionnement « The Blade », opérationnelle depuis mi-avril. Elle porte les espoirs de développement du groupe sur le marché des professionnels. Cette innovation offre une meilleure stabilité de la qualité de la bière servie au comptoir.  


Quoi de neuf du côté de la mousse ? Beaucoup de choses ! C’est d’ailleurs l’innovation en termes de produits, de marketing, de distribution qui porte le marché de la bière en France, en croissance constante depuis six ans (de 4,5 à 6 % de hausse encore l’an dernier), ce qui réjouit Pascal Sabrié, PDG d’Heineken France : « Le travail de diversification de l’offre que nous avons mené, ainsi que d’autres acteurs du secteur, est l’une des clés de cette croissance. Nous surveillons d’ailleurs de près notre taux d’innovation, qui représente la part des produits lancés durant les trois dernières années dans la totalité du chiffre d’affaires. Un taux qui atteint les 10,7 % en 2018. »

Un système sans maintenance, chaque fût est livré avec son tuyau. 

L’arrivée de la ligne de conditionnement « The Blade », mise en service à la mi-avril et présentée officiellement ce lundi entre pleinement dans cette logique. Ici, l’innovation se situe à tous les niveaux : les locaux spécialement aménagés pour cette ligne de production, la machine, les fûts de 8 litres et leur conception, la clientèle visée… « On cible les professionnels qui ont un débit moyen inférieur à 5 hectolitres par an, et pour qui les fûts traditionnels de 20 ou 30 litres ne sont pas adaptés pour des questions de maintenance ou de conservation de la bière », précise Pascal Sabrié. Lorsqu’un fût traditionnel est entamé, l’oxygène qui remplace la bière tirée finit par altérer le produit si le fût n’est pas terminé en quelques jours.

Les fûts de 8 litres « The Blade » n’ont pas ce souci puisqu’ils sont composés de deux enveloppes thermoformées (une rigide à l’extérieur et une souple à l’intérieur qui contient la boisson).

UNE QUALITÉ CONSTANTE

La bière tirée n’est donc pas remplacée par de l’air, puisque le contenant souple s’adapte au volume de liquide restant. « Il s’agit par ailleurs d’un système sans maintenance puisque chaque fût est livré avec son tuyau. »

L’enjeu du déploiement d’un tel système est énorme, puisque l’objectif des fûts de 8 litres est de fournir une bière dont la qualité reste constante durant six semaines, à des établissements qui n’ont pas un débit suffisant pour justifier l’installation, assez lourde et contraignante, d’un système de pompes classique. « Il y a un mouvement européen de diffusion de ce nouveau matériel », a insisté Pascal Sabrié, ajoutant à la logique économique et industrielle un argument imparable : « Tout le monde reconnaît que la bière pression est la meilleure puisqu’elle présente le produit dans les meilleures conditions… Il n’y a pas de raison pour que les établissements où les débits sont peu importants en soient privés. »



Antoine Clément, nouveau directeur   de la brasserie 


La présentation de la nouvelle ligne de production a également permis aux partenaires (élus, chefs d’entreprise) de la brasserie de faire la connaissance du nouveau directeur du site, Antoine Clément, qui a pris ses fonctions en février.

Cet ingénieur de formation est un « bébé » d’Heineken puisqu’il est entré dans l’entreprise en 2002, après avoir été diplômé, et n’a jamais quitté le groupe. Il a occupé jusqu’à présent différents postes à responsabilité dans les brasseries Heineken en Alsace, aux Pays-Bas, et même à la Réunion où il a passé les trois dernières années.

Antoine Clément a dit sa fierté d’accéder à la direction de la brasserie de Mons-en-Barœul, et sa volonté de poursuivre la politique d’investissement et d’innovation menée depuis plusieurs années au sein du site monsois.