La Brasserie Pélican de Mons








Sur 25 hectares, la Brasserie du Pélican déroule son histoire presque centenaire. Située dans une région brassicole de longue date, c’est la plus importante des trois brasseries Heineken.

Elle brasse presque toutes les marques d'Heineken.

Fondée en 1921, la Brasserie du Pélican est à l’origine de la naissance d’une des marques phare, la Pelforth brune. Créée en 1937, cette bière tient son nom de la contraction à l’anglaise de Pélican forte. Depuis, cette bière de caractère arbore fièrement un pélican comme emblème.

La plus importante des 3 brasseries de Heineken Entreprise, certifiée ISO 9002 depuis 1994 et ISO 140001, norme dédiée à la qualité environnementale, depuis 2002, elle produit plus de 132 références.

La brasserie valorise 100 % de ses déchets, principalement à destination de l’alimentation animale. Elle est équipée d’une station d’épuration d’où l’on retire du biogaz réutilisé en production.

Aujourd’hui, avec une capacité de 3,5 millions d’hl, la brasserie du Pélican est aussi la seule à disposer d’une ligne de production de boîtes du marché français, depuis 2009. Elle est aussi en charge de produire et de conditionner les produits d’innovation comme la bouteille aluminium, Icône de Heineken.