De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de Léon Delattre fondée en 1881, puis poursuivie par la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul le 31 décembre 1903, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Guingette Pelforth

La Guinguette Pelforth s'était installée au pied de la Tour Eiffel, le mercredi 14 mai 2014.



De 19h à minuit, cette guinguette éphémère a invité les parisiens à se retrouver autour d’une pause gourmande et d’une ambiance conviviale avec Bal Musette ainsi que des jeux rétro pour replonger dans le passé…
Puis sur les routes de France, la Guinguette Pelforth proposera une dégustation des recettes Guinguettes spécialement préparées par Thierry Breton, le Chef de la Pointe du Grouin et de Chez Michel.




Après cette aventure nationale, la marque de bière brassée dans le Nord de la France pose ses bouteilles au cœur des villages parisiens. Du 16 au 18 mai, Pelforth s'installe de 18h à 20h sur les terrasses de 3 bars du 18ème arrondissement. Le 16 mai à l'Aristide rue des Abbesses, le 17 mai au Relais, rue Lamarck et le 18 mai au Rendez-vous des amis, rue Gabrielle. Trois adresses pour ouvrir les festivités en proposant saveurs, convivialité et simplicité. La guinguette Pelforth n'a qu'une volonté : donner le goût de l'authenticité. Les amateurs apprécieront, les "villages" parisiens aussi.


L'événement s'offre une tournée sur les routes de France, entre le 8 juin et le 31 octobre 2014. Pour célébrer sa troisième édition, la Guinguette Pelforth ne perd pas le nord : l'événement plantera sa tente dans 8 villes situées au nord de la région parisienne, du Nord-Pas-de-Calais, en Bretagne, en passant par la Haute-Normandie.


Les dates de la tournée Guinguette Pelforth :

Du 8 au 9 juin – Fête Champêtre (Hergnies)
Du 13 au 15 juin – Terre en Fête à Arras
Du 27 au 29 juin – Via Cité à Sotteville les Rouen
Du 24 au 27 juillet – Douarnenez
Du 28 au 31 août – RDV de l'Erdre à Nantes
Du 6 au 7 septembre – Braderie de Lille
Du 12 au 14 septembre – Fête de l'Humanité à La Courneuve
Du 24 au 31 octobre – Saint-Malo